MENU

COMMANDES TÉLÉPHONIQUES

+1 514-566-2956

EN

FR

la petite histoire

Nous avons commencé petit. Très petit. Exactement 50 cm.

En 2014, Aude Le Dubé créait ses premières poupées de tissu. Passionnée de mode, elle les a habillées de tenues plus cool les unes que les autres et a même collaboré avec les grands créateurs de mode de Montréal.

C'est comme cela que l'idée lui est venue de concevoir des vêtements pour enfants assortis à ceux des poupées. Elle se souvenait parfaitement de son enfance et de tout qu'elle avait préféré porter. Elle n'avait pas oublié ce que ses propres enfants avaient adorés et comment elle avait aimé les habiller. Finalement, pendant l'été 2017, elle a consulté les filles de ses amies et leur a demandé de l'aider à créer la première collection enfants de coton mouton.

C'est un peu pour ça que nos tenues sont confortables, pas compliquées, pleines de surprises, de poches et de tissus doux et chauds.

Et juste parce qu'elle aimait tellement ses créations, elle les a agrandies pour que les grandes personnes puissent aussi les porter.

Grandeur nature finalement....

Pour nous, la mode est art. Aucun créateur n'est plus émouvant que Yohji Yamamamoto, Il fait de la poésie de tissu.

 

savoir faire

Pour que nos poupées soient vraiment uniques, nous leur consacrons tout notre temps et toute notre attention. On vous explique ici comment la vie vient aux objets !

Un petit mot (ou un peu plus) sur les Petites pour préciser qu’elles sont toutes faites à la main. Cela ne veut pas dire qu’on se passe de machine à coudre mais qu’elles sont fabriquées une par une et non pas en série. C’est ce qui fait qu’elles sont toutes un peu différentes. Les yeux et la bouche sont brodés en fil de coton, selon l’humeur de la brodeuse (qui est toujours bonne). Garçon manqué ou sage comme une image, chaque poupée a son caractère. On ne sait pas trop comment se produit ce petit miracle et on ne cherche pas à l’expliquer. Certaines sourient, d’autres moins mais elles sont toutes garanties 100% tendresse et poésie.

Cela prend ( au moins) trois experts pour confectionner une poupée.

 

D’abord, nous coupons le tissu 100% coton selon notre propre patron de poupée exclusif. Nous l'avons choisi en quatre couleurs : ivoire, cuivre, ambre et ébène. Ensuite, Jyoti, la spécialiste des corps, se charge de coudre et de rembourrer chaque poupée. Elle les assemble à la main, à l’aiguille.

Pendant ce temps, Aude conçoit les vêtements et choisit les tissus. Chaque série de tenues exige des patrons différents, comme dans le monde de la mode grandeur nature. Elles sont confectionnées par Tauts, dans son atelier (situé à 12 mètres de celui de coton mouton).

La broderie du visage, la couture des cheveux en laine et la coiffure sont les dernières étapes qui reviennent à Aude.

Chaque poupée habillée exige environ 4 heures de travail  (beaucoup plus pour les poupées créateurs).

Enfin, nous les examinons sous toutes leurs coutures, nous jouons un peu avec et nous prenons beaucoup de photos.

Les cheveux des Petites sont en laine naturelle (mérinos, mohair, alpaga) ou en mohair mélangé. Les cheveux sont soigneusement cousus à la main sur la tête de la poupée, une couche à la fois.

C’est la partie la plus fragile de la poupée. Comme chez les êtres vivants, les cheveux peuvent être arrachés. Sur les poupées, ils ne repoussent pas. Il suffit d’expliquer à l’enfant qui jouera avec nos poupées uniques qu’elles représentent des humains et qu’on doit les respecter et les traiter avec égard. Faites-leur confiance, ils comprendront et n’en traiteront que mieux leurs semblables.

Ceci dit, une poupée c’est une poupée ! Elle peut s’abimer, se découdre ou se décoiffer. Nous la réparerons gratuitement pour vous (les frais d’expédition sont à votre charge) mais nous ne pouvons pas faire de miracle si le dommage est trop grand. Envoyez-nous une photo et comme de bons chirurgiens, nous vous annoncerons le diagnostic avec les précautions d’usage.

À part cette histoire de cheveux, nos poupées sont solides. Elles sont même lavables en machine (cycle délicat, basse température) si on prend la précaution de recouvrir la tête d’un pied de collant (plutôt épais, en tout cas pas résille).

Un passage rapide au sèche-linge à température non caniculaire ne leur fera pas de mal mais nous recommandons le séchage à l’air libre.

 

Pour ce qui est des vêtements, les choses se compliquent un peu. On recommande le lavage à la main et à l’eau froide pour le coton et le lin et on n’encourage pas du tout l’usage du sèche-linge. Pas du tout du tout.

Pour ce qui est des tenues en soie, en laine ou comportant des broderies ou des plumes (ça arrive), consultez votre nettoyeur à sec préféré (qui n’en reviendra peut-être pas) ou détachez à la main, soigneusement, sans vous énerver. La terre de Sommières et la poudre pour bébé font des merveilles sur les taches de graisse.

 

 

CONTACT

+1 514-566-2956

351, avenue Duluth Est

Montréal (Québec) H2W 1J3

CANADA

info@cotonmouton.com

EXPÉDITION ET RETOURS

Inscrivez-vous à notre INFOLETTRE

© 2016 COTON MOUTON | TOUS DROITS RÉSERVÉS

menubutton
trigger